Sejour venteux a El Chalten

Deuxieme passage par la frontiere Argentine ! Depuis l’ile de Chiloe, nous prenons un bus pour Bariloche, ville d’argentine de l’autre cote de la cordillere.

Choc aculturel : nous nous retrouvons au milieu de nos vallees Suisse encore une fois ! Surtout que les rues bondees de touristes Argentins et Chiliens, sont parsemees de boutiques de chocolat…

Nous sommes en haute saison et la foule de vacanciers nous oppresse un peu. Nous decidons de nous promener sur les hauteurs environnantes. Il faut dire que la region est connue pour etre une station de ski hupee du pays.

Nous quittons donc assez rapidement ce « Zermatt » Argentin pour subir nos plus longues heures de bus d’affilees depuis le debut du voyage: 34 heures sur la mythique « routa 40″ qui descend a travers la pampa patagonienne ! Deux nuits assises sur des sieges a peine inclinables a se geler les…

Nous arrivons donc a El Chlaten, les jambes pleines d’oedemes et des poches sous les yeux par un vent a faire voler les chats ! Nous sommes toutes excitees car c’est la que nous retrouvons nos amies Marie-Jo, Melanie et Valerie ! Nous avions loue une cabañas que nous n’avons pu intergrer que 4 heures plus tard car le menage n’etait pas fait. Nous avons eu le temps de nous rendre compte que la temperature et les conditions climatiques ne sont pas clementes a cette latitude…

Les retrouvailles ont ete bien arrosees. Nous avons passe l’apres-midi a prendre connaissance des dernieres nouvelles de Suisse et du CHUV…

Le lendemain nous sommes parties a l’assaut des montagnes mythiques de la region : le Mont Fitz Roy, paroi verticale imprenable s’elevant au milieu des nuages quasi permanent. Le nom indien Yamana de ce sommet, se nomme « el chalten », la montagne qui fume. Vu les conditions climatiques hivernales durant pratiquement toute l’annee, elle attire des andinistes chevrones du monde entier en manque d’exploit ! Nous nous contenterons de l’observer a sa base ou le vent soufflant a plus de 100 km/h nous a deja bien gene…

Nous revenons a notre cabañas apres 8 heures de marche, 24 km dans les semelles  et les joues rougies par le vent ! Nous reprenons un peu de force en nous regalons d’un « brasero » argentin ! La viande nous fond dans la bouche, c’est incroyable.

Nous quittons nos copines apres 3 jours magnifiques a profiter du bon vin et de la bonne bouffe. Nous les retrouverons bientot, donc les aurevoirs n’ont pas ete trop dure. A part pour Melanie qui s’en retourne au Quebec mais que nous reverons probablement cette annee en Europe ou a New York. Merci encore a elles de nous avoir rejoint dans cette contree de l’Argentine sauvage et rude, cela nous a fait un bien fou !

1 commentaire à “Sejour venteux a El Chalten”

1. 0 René 29 jan 2010 à 9 h 57 min

Coucou,

de grosses bises de Chamonix ou nous passons un agréable séjour avec les cousins de Langeac. Vos photos nous font penser à nos belles montagnes FRANCAISES, il y en a marre des « vallés suisses ».