• > Chili
  • > La descente vers le sud par Pucon et l’ile de Chiloe

La descente vers le sud par Pucon et l’ile de Chiloe

Nous quittons Valaparaiso et son effervescence. La descente  nous la continuons par le Chili. Un bus de nuit nous emmene a travers des paysages boises, des collines et le jour se leve sur des lacs et des volcans !

Nous voila arrivees a Pucon, petite ville qui se developpe grace au tourisme au bord d’un lac tranquille. On pourrait se croire en Europe si ce n’est le volcan Villarica qui stop le regard lorsque l’on regarde vers l’est. Avec ses neiges eternelles qui descendent jusqu’a 2000 metres et ses petites fumeroles, il en impressione plus d’un.

En revanche, nous aurions aime fouler ses pentes mais cela nous etait interdit par un risque d’avalanche important qui clouait sur place tous les guides qui emmenent les touristes comme nous au sommet !!! Tant pis, il est beau d’en bas aussi…

Et puis nous avons passe du bon temps a Pucon. Colette en a profite pour ameliorer la coupe de cheveux de Claire, que j’avais tente avec le ciseau du couteau suisse, quelques jours avant…

Pour ceux qui connaissent Claire, vous savez qu’elle ne fond pas devant le regard attendrissant d’un chien ou les miaulements plaintifs d’un chat… Et bien un miracle s’est produit dans cette ville ! Comme dans toute l’Amerique du Sud, il y a des chiens errants dans les rues. La plupart ne donnent vraiment pas envie de les toucher. Mais ici, notre chemin a croise celui d’un canide absolument charmant qui a reussi a attendrir notre chere Claire. Et puis cela permettra a ses soeurs d’alimenter leurs « moqueries » au retour car je sais qu’elles ont prevu de pas mal la charier sur: « Claire la nouvelle amie des animaux « .

Il nous suivait partout, nous attendait devant la porte des magasins, nous defendait des autres chiens et ne nous demandait rien d’autre que de nous accompagner ! Apres toute cette journee a trottiner a nos cotes, Claire a propose de lui acheter quelques croquettes…

Regardez bien cette image, elle est unique !

Nous lui avons meme donne un nom « Pucon » en souvenir de cette petite ville sympathique. Bien entendu, il nous a attendu a la porte de notre petite pension toute la nuit ! Mais la patrone l’a chasse a coup de balet… Le lendemain il nous a retrouve en ville, il a couru vers nous en branlant de la queue ! Evidemment, des touristes si gentil qui le caressent et qui lui donnent des croquettes…

Nous avons quitte Pucon et « Pucon » pour nous rendre sur l’ile de Chiloe. Region humide et souvent grise mais reputee pour ses fruits de mer ! Nous avons donc pris un bateau pour nous rendre a Castro, petit port de peche ou vivent et survivent les pecheurs. Il n’a pas fait beau la bas, mais nous nous sommes regalees de plateaux de fuits de mer, de poissons et d’un gigantesque coquillage appele « locos » en espagnol, en voie de disparition aujourd’hui.

Les maisons en bord de mer sont toutes sur pilotis.

Apres 3 jours sur l’ile a remplir nos reserves d’iode, nous avons repris un bus pour la frontiere d’Argentine et Bariloche. La Terre de Feu nous appelle, on arrive !!!

3 commentaires à “La descente vers le sud par Pucon et l’ile de Chiloe”

1. 0 vivi 25 jan 2010 à 10 h 15 min

Coucou les choupi!!!!!!

J’ai plus le net chez moi depuis 1 mois, bref je m’en veux de ne pas avoir posté de message … bref je suis impatiente de vous voir!!! Sophie tu me manques, je suis heureuse de te retrouver bientôt!!
    Votre voyage m’a portée toute cette année 2009, merci pour votre joie de vivre,
    je vous aimes à dans 3 semaines!!!!

2. 1 azzedine 28 jan 2010 à 0 h 11 min

Salut les Indy Jones
    Je veux une photo de la coupe de Claire au « Swiss Army Knife » pour montrer a mes filles qu’il ne faut pas boire et se faire couper les cheuveux par quelqu’un qui a bu encore plus.
    Bisoux
    Az

3. 2 anne-lise 1 fév 2010 à 8 h 24 min

heureusement que j’étais assise en voyant la photo de Claire avec Pucon pcq non seulement elle le nourrit mais en plus elle a l’air d’y prendre du plaisir puisqu’elle sourit…. On va bien rigoler à votre retour :-)