La cote Peruvienne

Nous voila a la frontiere peruvienne a 1h30 du matin, au milieu des dunes de sable. Le poste frontiere de Tumbes fait penser a ces villages fantomes du far west…

Apres avoir verifie que nos papiers etaient en regle et que nous ne transportions ni armes  ni drogues, nous remontons dans le bus qui nous emmene dans la ville de Chiclayo.

Nous suivons donc la cote Pacifique. Le paysage a radicalement change, nous voila au milieu d’immenses plaines de sable et de dunes. A partir du Perou, la cote est seche, tres seche…  Apres une nuit bien agitee et peu confortable malgre les places soit-disant « couchettes » que nous avions reservees mais sans grande difference avec un siege de bus  traditionnel, nous marchons dans les rues animees pour decouvrir les moeurs peruviennes.

Le marche est un tres bon endroit pour avoir une idee des traditions d’un pays. Nous errons entre les etales de poulets et de cochons eventres. Puis nous allons humer les herbes medicinales vendu par les chamanes. Dans cette region d’Amerique du Sud, il est de coutume de manger en famille et surtout dans les montagnes, un petit rongeur considere comme animal de compagnie dans nos contrees: le cochon d’inde. Appele cuy ici mais prononce « couille »… Au marche, vous les trouvez vivant lorsqu’ ils sont sur le sol et pret a la cuisson sur les etalages…

Bref apres s »etre informees sur les traditions culinaire, nous partons a la decouverte du peuple Moche. Des ruines sont actuellement fouillees dans la region. Ce peuple vivait bien avant les Incas ( IIeme et VIIIeme siecle). Ils ont decouvert la tombe du roi Sipàn, enterre avec sa femme, son garde du corps et ses servantes…

minipa300014.jpg

 

Puis un peu plus loin toujours sur la cote, nous sommes arrivees a Trujillo, grande ville aux influences coloniales. Tout pres de la, se trouve plusieurs sites appartenant toujours au peuple Moche. Ils ont construit des pyramides immenses en hommage a la lune et au soleil. Malgre le fait, que les murs aient ete fabrique en adobe ( melange de terre, de paille et de coquillage), les ruines sont tres bien conservees.

Les decouvertes ne sont pas terminees car les pyramides sont sur plusieurs niveaux. C’est a dire que lorsqu’un roi ou un « pretre » mourrait, ils reconstruisaient un niveau en recouvrant le precedent ! Il y a de superbes bas-reliefs polychromes.

 minipb020023.jpg

 Au passage, photo du chien typique du Perou. Claire m’a d’abord dit sans savoir  » he regarde ca c’est le chien le plus pourri que l’on voit depuis le debut du voyage ! »

minipb020015.jpg

Non loin de la se trouve la cite de Chan-Chan. Construit elle par les Chimù (civilisation qui fait suite a l’aire Moche). Cette cite etait la capitale de ce peuple, elle est longue de 14 km et comporte 9 citadelles. Ce site est egalement toujours en fouille. Nous ne pouvons en visiter qu’une infime partie.

minipb020026.jpg

C’est la plus grande ville en adobe precolombienne. Il reste des murs comme ci-dessous en forme de losange. Ceux-ci representent les mailles des filets de pecheurs.

minipb020027.jpg

Voila nous vous laissons avec les lecons d’histoire. Vous vous doutez bien que nous n’avons pas appris tout ca toutes seules, nous avions loue les services d’une guide passionnee par son metier et qui a participe aux premieres fouilles de ces sites. Elle nous a ballade dans sa coccinelle qui pourrait egalement etre exposee dans un musee comme piece archeologique… Nous avons meme eu droit a des chansons typiquement peruvienne interpretees par une de ses amies, tout en roulant a tombeau ouvert, les fenetres grandes ouvertes car les fumees du pot d’echappement revenaient dans l’abitacle !!!

minipb030032.jpg

11 commentaires à “La cote Peruvienne”


  1. 0 Anick 17 nov 2009 à 14 h 00 min

    Je voudrais juste dire que ce « chien » (si c’en est vraiment un!!) N’EST ABSOLUMENT PAS TYPIQUE DU PEROU NI TYPIQUE D’AILLEURS NON PLUS, à part sur la Lune peut-être!!
    Sérieusement, mon mari et moi avons fait exactement le même chemin au Pérou et IL N’Y A QUE LA-BAS, au « templo de la Luna y del Sol » qu’on a vu ce chien!! Il nous a foutu les boules tellement il est bizarre!! On en revenait tellement pas qu’on a même pas pensé à le prendre en photo. Ca fait 5 ans qu’on regrette de ne pas l’avoir fait ALORS: MERCI LES FILLES!!!! Maintenant on pourra raconter notre histoire sans qu’on nous prenne pour des fous.Et à part ça, il est dans la catégorie des moins « pourris » que nous ayions vu donc attendez-vous à voir de beaux spécimens :-)
    Que le vaya bien, besitos

  2. 1 MOUFETTE 17 nov 2009 à 16 h 52 min

    On dit que les voyages forment la jeunesse, c’est bien vrai ça! On apprend pleins de choses avec vos récits
    Bisous de toute la famille et surtout de Mizon.

  3. 2 Azzedine 17 nov 2009 à 22 h 18 min

    Hola Chicas,
    Espero que esten divertiando durante el viaje. Cuidado con los peros extranos.
    Saludos de Azzedine y Abel.

  4. 3 manou 18 nov 2009 à 14 h 06 min

    Peuple Moche ? Entouka, pour le chien, ça se confirme ! N’empêche que les sites que vous avez visité semblent au contraire, très intéressants et même superbes !

    Encore merci pour ces brins d’histoires, ça fait toujours plaisir de vous lire !!

  5. 4 Azzedine 19 nov 2009 à 1 h 32 min

    Salut les filles

    Hey Claire ne dis rien a ta copine mais tes Bleus et mes Fennecs vont en Afrique du Sud pour le mondial. On se verra donc a Johannesburg pour faire la fete. J’emmene mon frere qui lui soutient les Bleus. Grosse bises et joyeux anniversaire (que j’ai completement oublie). Sorry!
    A johannesburg en 2010
    P.s ramenes ta raquette de tennis.
    Azzedine

  6. 5 Célinette 19 nov 2009 à 11 h 33 min

    voilà un clébard qui s’est toujours pas remis de la période Punk…

  7. 6 SimoneB 20 nov 2009 à 19 h 51 min

    Je ne me souvenais pas que cette civilisation « Moche »avait précédé les Incas! …. mais la preuve est bien là avec cet affreux chien….
    J’ai sélectionné 1000 photos pour l’album papier de l’Equateur….impossible de faire moins…et surtout ne rit pas Claire !!!
    2 Bises du 8

  8. 7 Vivi 21 nov 2009 à 12 h 11 min

    Coucou les choupis!!! Désolé de pas mettre plus de petit mot sur le blog… Je vous enverai un mail vite. Merci pour le cadeau les filles j’ai trop aimé Merci de toujours penser a ce qui me touche dans la vie!!! Profiter bien du Pérou je rêve d’y aller puis c’est la terre où pousse l’ayahuasca…!!!!!! Je vais peut être au bresil en février avec mon new copain Gabriel !!!!!!
    Je vous Aimes je pense tout le temps a vous!!! Pleins de bonnes ondes bizzzzzzzou

  9. 8 René 22 nov 2009 à 10 h 08 min

    Mamone

    Le chien… j’adoooore… star du Roi Lion ou autre film de science fiction…

  10. 9 jc 2 jan 2015 à 21 h 21 min

    Un peu de respect pour ce chien, c’est un être vivant comme vous et moi, d’ailleurs il n’est pas moche mais spécial, bande d’abrutis européens.

  11. 10 verticalamerique 3 jan 2015 à 7 h 18 min

    Bonjour JC,
    Pas besoin d’agressivité pour exprimer votre point de vue ! D’ailleurs si vous aviez lu de manière correct l’article, vous auriez compris que nous ne qualifions pas ce chien de « moche » mais que nous parlons d’une civilisation disparue de cette région qui se nommaient « Moche » !

    Et si vous prenez le temps d’aller voir l’article du Chili dans la ville de Pucon, vous verrez que nous respectons beaucoup les animaux.

    Cordialement
    Sophie

Laisser un commentaire


sophie

sophie

Claire

Claire


vacances au soleil |
Blog des GODINS |
celivacancesambiance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | eenjaarinnederland
| What's up in New york city
| Cédric en Argentine