Sur les traces de Darwin (Galapagos)

Les îles Galapagos : ce que nous en avions comme image, c’était les tortues centenaires, les énormes iguanes et des paysages lunaires…

Et bien c’est encore plus surprenant que ça !!!

D’abord 1 heure d’avion depuis Guayaquil, atterrissage sur une île désertique puis embarquement sur un somptueux catamaran pour 4 jours autour de différentes îles.

Il est difficile d’expliquer exactement ce que l’on voit, je pense que quelques photos valent mieux que des mots…

Pour commencer, voilà le bateau où nous avons passé 4 jours. La Croisière s’amuse c’est de la rigolade à côté ! Franchement nous serions bien restées pour nettoyer le pont…

pa210329.jpg

 

Claire et Brad P… heu non, faut pas exagérer tout de même, Brad un sympathique Australien qui fait le tour du monde avec sa femme…

minipa220487.jpg

Pour résumer, les Galapagos sont formées de plusieurs îles ayant chacune sa particularité. La plupart d’entre elles ont été formées par des éruptions volcaniques. D’ailleurs l’on trouve très souvent de la lave solidifiée, témoin de l’ancienne activité.

On pense que les animaux présents dans l’archipel sont arrivés par les airs pour les oiseaux (ça c’est facile à imaginer), et en flottant sur des radeaux de fortune comme un tronc d’arbre pour les reptiles ou même en flottant en ce qui concerne les tortues terrestres (elles peuvent survivre plusieurs mois sans s’alimenter).

Donc voilà un des mammifères que l’on rencontre à chaque coin de rocher : l’otarie. C’est vraiment une expérience unique de pouvoir s’approcher si près de ces animaux qui n’ont absolument pas peur de l’homme (normal puisque sur ces îles nous n’avons jamais été des prédateurs pour eux)

minipa210320.jpg

minipa210383.jpg

minipa220388.jpg

Ici nous avons donc la tortue terrestre qui peut vivre jusqu’à 200 ans (et oui ce n’est pas une légende) et l’homo sapiens sapiens qui lui, voit déjà sa forme baisser après 30 ans…

pa200292.jpg

 

Non Simone, inutile d’essayer ce n’est pas ton pioupiou, la tortue ne comprend pas ce que tu lui dis… (dixit Claire )

pa200295.jpg

 pa200309.jpg

Nous avons le non moins connu et toujours aussi mignon iguane marin. Ici sous son meilleur profil.

minipa220391.jpg

minipa220434.jpg

minipa220435.jpg

minipa220513.jpg

Ensuite dans l’ordre, pélican, crabe rouge et fou à patte bleue.

minipa220432.jpg

minipa220478.jpg

 

Photo de Simone Bonhoure

foupattesbleuesimg6253.jpg

Le sol d’une des îles n’est encore qu’un champ de lave durci, très lunaire comme paysage (encore que nous ne sommes jamais allées voir comment c’était sur cet astre…)

minipa220448.jpg

minipa220469.jpg

Famille Peuble en voie d’être ensevelie…

minipa220458.jpg

Il ne faut pas non plus oublier toute la faune marine très abondante autour de cet archipel. Comme nous n’avons pas d’appareil photo « submersible », à vous de vous représenter ce qui se passe sous l’eau.

Pour observer cette vie sous marine, nous avons tous fait du snorkeling. Bravo aux « Tamaloux » pour leur courage ! Donc en deux mots les otaries tournaient autour de nous en nous narguant et en jouant entre elles. Et puis nous avons observé les iguanes marins et les pingouins sous l’eau. Et pour terminer, des tortues vertes ont nagé près de nous dans des mouvements gracieux…

Apres en avoir eu plein les yeux, nous sommes retournés à Quito où nous nous sommes tous dit au revoir sur une des places de la ville. Moment très émouvant, mais nous sommes très heureuses d’avoir vécu ces 10 jours inoubliables avec les parents de Claire et leurs voisins les Bonhoure. Merci encore mille fois et à très bientôt à Décines pour un petit verre de Limoncello.

leclubdes6img4540.jpg

3 commentaires à “Sur les traces de Darwin (Galapagos)”


  1. 0 MOUFETTE 8 nov 2009 à 21 h 01 min

    Bonsoir les filles,
    J’ai bien aimé ce dernier récit… avec envie! Le catamaran + les animaux je suis preneuse pour une autre fois!
    Mais la Jordanie à faire aussi,c’était splendide!
    Bizzzzz

  2. 1 pikachu 8 nov 2009 à 23 h 38 min

    Coucou tatie claire
    ce soir, j’ai vu un épisode des barbapapa qui se passe sur les îles galapagos !!!

    bisous

    Mathieu

  3. 2 anne-lise 9 nov 2009 à 8 h 23 min

    encore une fois extra ce récit ! on vit les événements avec vous, avec un large sourire sur le visage ! bon j’avoue parfois aussi les larmes me montent aux yeux d’émotion… tout ce que vous vivez, découvrez… c’est tellement grandiose ça me fait des frissons et tout drôle ! bisous les filles et merci

Laisser un commentaire


sophie

sophie

Claire

Claire


vacances au soleil |
Blog des GODINS |
celivacancesambiance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | eenjaarinnederland
| What's up in New york city
| Cédric en Argentine