Au pays de Pura Vida !!!

Nous y sommes arrivees !!! Eh oui, il nous fallait etre le 12 septembre au Costa Rica pour accueillir notre Moufette (Martine ma maman) a l’aeroport de San Jose.

C’est sous un orage extremement violent que nous sommes entrees dans ce nouveau pays qui ne ressemble pas aux autres nations d’Amerique Central. Ce n’est pas la vegetation ni son environement volcanique et ses cotes oceaniques qui different mais le niveau de vie social et l’emprise flagrante du pouvoir Nord Americain…

Notre premier « choc culturel » s’est passe des la frontiere lorsque notre bus a du passer sous une douche desinfectante avant de continuer son chemin ! Puis biensur nous avons encore ete surprise par un nombre incalculable de Mc Do, Wendys, Burger King, Subway, bref la liste est longue !

Nous etions deja preparees a retrouver nos amis gringos, dans des proportions un peu plus elevees mais c’est vrai que  nous avons ete marque par le manque « d’authenticite » du Costa Rica, surtout apres avoir traverse le Guatemala et le Nicaragua… En revanche ce pays est le paradis pour les amoureux de la faune terrestre et marine et c’est ce qui fait son interet a notre humble avis. (Surout pour Claire l’amie des animaux…)

Apres cette breve introduction et impressions sur ce pays, nous voila parti a 3 sur la presque ile de Tortuguero. Petite peninsule sur la cote Atlantique qui accueille sur ses plages de sable de noir, les tortues luthes et les tortues vertes pour qu’elles puissent y pondre leurs oeufs.  Pour nous y rendre il nous faut monter a bord d’une barque a moteur et naviguer a travers la magrove jusqu’au village qui se situe sur ce long banc de sable. L’avantage de ce coin, reside dans le fait qu’il n’y ait pas d’autres moyens de s’y rendre que la navigation fluviale. Du coup on y est un peu plus tranquille.

Comme nous voyageons quelques jours avec Moufette, nous avons un peu augmente notre niveaux de « luxe » dans le choix de nos hotels. Nous nous sommes donc retrouvees dans un petit complexe a trois pas de l’ocean, avec piscine et bugalow prive !!! Merci Moufette, on avait oublie ce que c’etait…

Nous avons explore la jungle et sa faune tranquillement assisent dans une petite barque, attendant que le guide nous designe l’endroit ou regarder pour voir, singes hurleurs, singes araignes, iguanes, caimens, toucans et autes oiseaux exotiques. Genial pour Moufette qui adore la photo et les animaux.

Comme nous etions dans la bonne periode pour voir la ponte des tortues vertes, nous ne voulions pas rater cet evenement. Nous n’avons pas eu le choix de prendre un guide et de nous retrouver a plus de 40 personnes sur la plage en meme temps !!! En effet, il est interdit de s’y rendre seul, des gardes font une ronde pour empecher les gens sans guide de mettre un pied sur la plage… Il faut vous imaginer notre groupe marchant dans le noir complet, trebuchant sur la moindre racine et d’un seul coup, le guide qui allume une petite lampe rouge et nous eclaire le derriere d’une tortue qui essaye de finir de pondre tranquillement… Pour la petite anecdote, je m’etais deja rendue ici il y a 8 ans et nous n’etions que 4 a observer tres precautieusement les tortues arrivant sur la plage.

Aujourd’hui c’est tout le contraire. Plusieurs groupes d’une dizaine de personnes arrivent sans faire attention a la tranquillite des tortues, ils y restent 20 minutes et repartent. Il faut avoir de la chance pour etre au bon  moment, au bon endroit…

Le guide venait de nous expliquer qu’une tortue n’essaye de venir pondre que 3 fois sur la plage, si elle n’y arrive pas, elle lachera ses oeufs dans l’ocean… Beaucoup de facteurs peuvant la faire fuire, comme le bruit et la lumiere. Et 5 minutes plus tard, alors que 40 peronnes faisaient face a la mer, une tortue en sort pour aller pondre ses oeufs. Elle fit 3 pas et retourna aussitot dans les profondeurs de l’ocean. Tel n’etait pas notre stupeur lorsque nous avons remarque que personne n’avait bouge pour la laisser passer et que les guides n’avaient meme pas bronches !!!

Bref, experience tout de meme emouvante car nous avons pu observer une grande tortue marine pondre ses oeufs mais bien decues du comportement de l’organisme qui s’occupe de leur « soit-disant » protection. Moufette qui n’avait pas pu nous accompagner a cause d’un lumbago apparu brusquement, ne regrettait pas de ne pas y avoir participe. Elle nous a dit qu’elle ce serait fachee contre le guide… et on la croit !!!

Malgre  tout ca, nous sommes fieres de nous car nous avons parcouru la plage sur plusieurs kilometres pour pouvoir voir les bebes tortues rejoindre l’ocean. Apres beaucoup de patiente, nous avons eu la chance d’en croiser deux sur notre chemin. Et cette fois-ci nous etions seules et en armonie avec les elements…

6 commentaires à “Au pays de Pura Vida !!!”

1. 0 anne-lise 23 sept 2009 à 7 h 41 min

le reportage animalier est exceptionnel ! tout particulièrement l’iguane (enfin je crois que c’est ça, c’est la première photo) doit on féliciter Moufette ? je vois qu’elle a un joli apparail photo… en tout cas félicitations j’adore (et pourtant je ne suis pas l’amie des animaux).
    bisous

2. 1 kimthebest 23 sept 2009 à 11 h 19 min

Salut les girls moi aussi je veux voir des p’tites tortues! par contre reptiles et amphibiens je préfère les voir de loin!! Cette grenouille verte me rappelle l’Australie j’ai pris une douche avec une grenouille semblable croyant que quelqu’un avait oublie son savon…. bref.
    Je vous salue bien et a bientot
    kimthebest

3. 2 MOUFETTE 24 sept 2009 à 1 h 36 min

Anne-Lise, j’ai aussi photographié l’iguane n°1 mais cette photo la est de Sophie
    Si il y a un deuxième compte rendu de la semaine(et je l’espère) il y aura, je pense,des photos de moi. Donc suite au prochain numéro.

4. 3 Nouchki 25 sept 2009 à 12 h 24 min

Aaaaaaahhhhhhh! Les photos de Sophie sont toujours aussi exceptionnelles!
    Un becs à vous les p’tites filles. Ici, ça louche gentiment du côté de l’hiver…

5. 4 Anick 25 sept 2009 à 13 h 50 min

Oooh trop chou la photo du bébé tortue!!!! C’est tellement beau. Merci, et dommage que Moufette n’était pas avec vous pour casser la gueule aux guides!! Ils l’auraient bien mérité!! J’en revenais pas de lire ce que vous avez écrit à ce sujet. Je suis indignée!! Je vais me plaindre à l’UICN si j’en ai l’occasion (ils ont un bureau régional là-bas). Adios.

6. 5 MOUFETTE 25 sept 2009 à 17 h 47 min

Bonne idée Anick, je trouve qu’on devrait à la limite interdire ce « Bisness »(je ne sais comment on écrit ce mot!!!!).Tant pis pour nos petits plaisirs!
    Quand tu penses qu’en plus, elles ont du prendre un bateau (20 dollars ou 30, je ne sais plus)qui les ont amenées avec d’autres à un ou deux km de l’hôtel alors qu’elles auraient pu voir les tortues depuis la plage de ce même hôtel, mais non, trop simple et pas rentable, c’était un autre groupe d’un autre lodge qui les observait à cet endroit!!!
    Et tout ça pour se faire du « pognon »? Elle a bon dos la recherche!
    A part ça,c’était génial surtout la partie sur le pacifique et de plus on rencontré des gens sympas.