La traversée du Rio

Au revoir le Mexique et bien venido au Guatemala !

C’est au fin fond de la jungle du Chiapas que nous avons passe la frontiere de ce fabuleux pays qu’est le Guatemala. La riviere  Usumacinta partage les deux pays. C’est donc en pirogue a moteur que nous sommes arrivees sur le rivage Guatemalteque.

De la, nous avons pris un bus qui ne ressemble en plus rien au confort Mexicain, qui nous a trimballe durant 3 heures sur une route caillouteuse…

Nous avons passe deux jours sur une petite presque-ile au nom de Flores. Notre premiere impression concernant les Guatemalteques est tres positive. Nous les trouvons bien plus souriant et curieux que les Mexicains. Nous ne contons plus les Buenas dias ou Hola, lances a notre egard lorsque nous nous balladons dans les rues.

Nous profitons de visiter un dernier site Maya au nom de Tikal qui se trouve proche d’ici. Encore un endroit qui nous montre la puissance de cet empire malgre la vegetation qui recouvre souvent presque en totalite les immenses pyramides et temples.

Nous avions cette fois-ci decide de prendre un guide. Pour cela il nous fallait partir a 5 heures du matin, raison nous dit-on pour que nous puissions voir les animaux sauvages de la region…  Nous nous sommes retrouves une 15aines de personnes a suivre notre charmant accompagnant a travers le dedal des lianes, arbres et plantes inconnues. Nous avons vu comme promis, des singes hurleurs et singes araingnes,  des cohatis (voir ci-dessous) ainsi qu’un boa et de multiples oiseaux inconnus au bataillon.

Et puis comme nous nous disions justement quelques jours avant avec Claire que nous avions peur de ne plus savoir travailler aux urgences, notre guide s’affale brusquement a terre et se met a avoir de fortes convulsions… ni une ni deux, nos reflexes de professionnels sont retrouves et nous securisons ce pauvre homme qui fait bel et bien une crise d’epilepsie ! Du coup apres qu’il ce soit reveille et pris en charge par des gardes du site, nous avons pu continuer la visite avec un autre groupe. Du coup nous etions une 40aines de touristes a suivre et a essayer d’entendre les explications de notre nouveau guide…

Sinon, les transports sont un peu plus compliques ici. Les routes sont sinueuses et les bus locaux s’arretent toutes les 5 minutes. Nous avons traverse des villages bien pauvres avant de nous arreter encore une fois au milieu de la jungle, a Lanquin plus exactement. Endroit tres exotique dans une vallee reculee, humide a souhait, avec ses pluies quotidiennes en fin de journee.

Donc tout se passe bien pour le moment et nous pouvons deja vous mettre l’eau a la bouche, en vous annoncant un nouveau concours dans le prochain article. Alors un peu de patience et profitez bien de cet ete indien qui regne sur l’Europe !

Muchos Besos a todos y hasta luego amigos.

3 commentaires à “La traversée du Rio”

1. 0 MOUFETTE 30 août 2009 à 18 h 24 min

Là OK c’est la grande aventure!
    J’espère qu’avec moi ce sera une belle « petite » aventure!!!!
    Bisous de Mizon André Gretel Dominique+Vincent et Monique chez qui nous avons fait un passage pour voir l’avancée de la transformation de la dépendance.

2. 1 René 31 août 2009 à 8 h 52 min

Pikachu

est-ce qu’au Guatemala il y a des animaux féroces ? Tatie Claire tu sais que Cyril t’a envoyé le symbole de l’OL parce que c’est les plus forts pour l’instant, mais aussi les verts. La prochaine fois on t’enverra le symbole des verts.
    moutochos bsoch (c’est du phonétique Mathieu)

Mathieu

3. 2 Nouchki 3 sept 2009 à 16 h 18 min

Noooooooonnnnnnnn! Urgences en vadrouille! Trop fort, les p’tites filles et bravo pour ce sauvetage inédit. Hé, pis pour vous faire flipper quand même un peu: après 3 mois de PMU, je sais plus poser une voie. Alors vous, j’vous dis pas….. ;-)